FORMATION WEBMASTER ON LINE

PROCHAINE RENTRÉE LE 4 OCTOBRE 2019

Pour plus d’informations contact@webmaster-formation.fr

TÉMOIGNAGES DES ANCIENS

Découvrez les profils des promotions précédentes.

Témoignage de Fanny Villot

Nous avons rencontré Fanny, ancienne élève webmaster online, double major de sa promo. Lors de cette rencontre, nous lui avons posé quelques questions sur ses impressions, sentiments et conseils face à la formation.

Comment sont organisés les cours ?

« Nous avons une plateforme dédiée sur laquelle nous retrouvons les contenus des cours chaque vendredi. De plus, des vidéos conférences sont obligatoires, ainsi que notre présence au sein de l’établissement 12 samedis durant la formation. »

Des conférences professeurs/élèves sont-elles mises en place ?

« Oui, nous avons 37 vidéos communes prévues dans l’année. Lorsque nous prenons connaissance de deux cours écrits nous avons une vidéo conférence avec le professeur des cours concernés. »

Comment s’organisent les cours en présentiel ?

« Nous avons cours le samedi, cela varie entre 2 à 4 samedis présentiels par mois entre septembre et mars. »

Comment se déroulent vos examens ?

« Nous validons notre année sous plusieurs formes. Tout d’abord, nous réalisons des travaux dit « contrôles continus » que nous rendons sur la plateforme. Des examens ont lieu chez nous à date et heure fixe pour tous les étudiants. Enfin, nous avons la soutenance que nous passons en présentiel au lycée Saliège en fin d’année. »

Comment vous organisez votre travail ?

« Nous définissons un planning complet et riche pour nous organiser dans notre travail. Nous avons une semaine pour apprendre les cours déposés le vendredi sur la plateforme, nous devons également rendre des comptes rendus, les travaux à nos clients pour nos projets tuteurés. »

Avez-vous des travaux communs ?

« Oui nous avons deux projets par groupe. Notamment un projet d’évolution d’un site actuel, et un projet de refonte totale. Ces groupes sont composés de 4 pôles : gestion du projet, intégration, graphisme et contenu. Chaque membre du groupe a son rôle. La communication entre les pôles est primordiale pour la réussite des projets. »

Arrivez-vous à gérer vos lacunes, si vous en rencontrez ?

« Les professeurs sont présents, nous avons un forum pédagogique sur lequel sont déposés les cours. Nous pouvons contacter les professeurs avec un retour garanti sous les 72 heures maximum. Le fait d’être dans une formation en ligne nous oblige à être curieux et à se dépasser lors de nos recherches personnelles pour approfondir nos connaissances et améliorer notre niveau. Ils nous fournissent des liens qui présentent des tutos très complets. »

Comment se passe votre recherche de stage ? Êtes-vous accompagnés ?

« Dans un premier temps, nous devons lister des entreprises qui nous plaisent. Ces recherches se font en autonomie. Nous avons l’obligation de passer au moins 3 entretiens dans des entreprises différentes pour être sûrs de notre choix. Tout au long de cette recherche de stage, nous sommes accompagnés par l’équipe pédagogique qui nous conseille sur nos CV, contenus ainsi que sur notre démarche face à l’entreprise. »

Pouvez-vous nous donner votre point de vue sur la formation webmaster online ?

« C’est une formation riche et intense. Elle demande un réel travail personnel à distance. Il faut se surpasser soi-même, nous sommes en autonomie 5 jours sur 6. Je remercie l’équipe pédagogique pour son suivi ainsi que toutes les compétences apportées. »

Témoignage de Virginie Ferreira

Nous avons rencontré Virginie, ancienne élève de la formation IMAN. Durant cette rencontre, nous lui avons posé quelques questions sur ses impressions, ressentis et conseils face à cette formation.

Comment sont organisés les cours ?

« Nous avons une plateforme dédiée sur laquelle nous pouvons retrouver 6 ou 7 modules de cours, tous les Vendredis. Certains cours sont en format texte et d’autres en format de vidéo. Les conférences vidéo se font quasiment tous les midis. Durant ces conférences, les élèves et le professeur sont connectés en même temps ce qui permet de rompre l’isolement que peut apporter une formation e- learning. »

Comment s’organisent les cours en présentiel ?

« Les cours en présentiel ont lieu tous les Samedis à Saliège. »

Comment sont organisés les examens ?

« Les examens se font à domicile en contrôle continu, ils sont complètement dématérialisés. Les 23 devoirs fait en 3 mois sont à déposer sur la plateforme en PDF. »

Faites-vous des plannings pour organiser votre travail ?

« Oui, Géraldine Blondeau, gérant la pédagogie nous a permis d’obtenir quelques heures libres fixées entre les dates de devoirs à rendre. Cela nous permet d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre à travailler seul tout en travaillant en équipe. »

Avez-vous des travaux communs ?

« Nous n’avons pas de projets à faire en commun. Nos projets se résument à un site web à faire personnellement (projet fil rouge) et un challenge relevant du community management. »

En se concentrant sur vos lacunes en début de formation : Les professeurs mettaient-ils à votre disposition des sites web permettant de vous perfectionner ? Fournissent-ils des vidéos/tutos créés par leurs soins ?

« Les professeurs fournissent davantage d’aide aux élèves qui les sollicitent quand ils
en ont besoin. Effectivement, cette aide peut être fournie via une vidéo/tutorial. »

Pour les recherches de stages, obtenez-vous de l’aide de la part des formateurs ?

« Les élèves effectuent des recherches par eux-mêmes, mais les professeurs font également des propositions d’entreprises. Cependant, ils veillent également à ce que les élèves mettent à jour les liens vers le profil Linkedin et Viadeo, ainsi que le site cv papier mais ne fournissent pas plus d’aide. »

Comment avez-vous jugé votre expérience d’étudiant webmaster online ? Trouvez-vous que la formation à distance nécessite plus d’investissement qu’une formation en présentiel ?

« C’est une formation qui demande beaucoup de travail personnel, d’investissement personnel. Cependant, tout dépend de la vitesse de travail de chacun. Il est nécessaire de travailler à temps plein. Si c’était à refaire je le referais, autant sur un plan humain que professionnel. »