FORMATION WEBMASTER ON LINE

PROCHAINE RENTRÉE LE 4 OCTOBRE 2019

Pour plus d’informations contact@webmaster-formation.fr

DOMAINES D’ACTIVITÉS

De nombreux domaines d’activités seront prêts à vous accueillir, vous et vos compétences!

Communicant dans l’âme et formé pour être polyvalent, le webmaster est capable de s’adapter aux différents besoins de l’entreprise qui l’accueille.

Que vous ayez un profil technique ou un profil rédactionnel, les métiers du web sont vastes et offrent actuellement un taux d’insertion important.
Chaque année, 80% des apprenants s’insèrent dans le champ professionnel dans les 3 mois qui suivent leur entrée sur le marché de l’emploi.

Vous souhaitez travailler dans le monde du web ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.

Webmaster éditorial

Le Webmaster éditorial / rédacteur web a pour mission d’augmenter la fréquentation des sites d’une société par la création de contenus textuels pertinents, reflétant les valeurs de celle-ci. 
Il lui faut définir le ton et le format à employer et parfois suivre la ligne éditoriale de la société pour créer un univers propre et une relation de qualité avec les internautes.

Soucieux de l’optimisation visuelle et ergonomique des contenus, il doit veiller à une bonne hiérarchisation de l’information
Il manie les mots et les idées avec aisance et il intervient sur des espaces d’écriture variés : pages de site, articles de blog, rédaction de newsletters, organisation d’événements, colloques, animation sur les réseaux social. A ce titre, son rôle peut être associé à celui de Community Manager.

Il lui faut cependant tenir compte de la dimension interactive du web 2.0. Ses écrits doivent être concis et dynamiques, sa maîtrise de la langue parfaite. Il doit également s’approprier les techniques de référencement naturel, celles de Webmarketing et connaitre les bases du langage HTML. 
La formation professionnelle de Webmaster a pour vocation de former des communicants du web. A ce titre, elle ouvre au métier de Webmaster éditorial.

webmaster éditorial
intégrateur web

Intégrateur web

L’intégrateur web a pour mission principale decomposer physiquement les pages HTML d’un site à partir des éléments textuels et graphiques. Il intègre les différents éléments constituants une page web en collaboration avec le chef de projet et les graphistes. L’intégrateur fait le lien entre le développeur et le designer.

Sa maîtrise des langages de balisage HTML et XHTMLet du format de présentation CSS lui permettent d’intégrer les pages d’un site web dans le respect des standards. Il est capable d’utiliser conjointement des langages de programmation comme JavaScript ou PHP.Il s’assure de la compatibilité du site avec les différents navigateurs et terminaux de navigation du marché (Internet Explorer, FireFox, Opéra, Chrome, Safari, terminaux mobiles …) et leurs diverses versions.

Lors de la phase de préparation du projet, son savoir-faire contribue aux choix des meilleurs formats. La formation diplômante Webmaster en ligne, à travers ses modules d’apprentissage des langages HTML-CSS, ses projets tuteurés réalisés seuls ou au sein d’un groupe de travail, vous prépare pleinement au métierd’intégrateur web.

Chef de projet web

Sa mission est de gérer l’ensemble du projet de création ou de refonte de site web.

A ce titre, il analyse les besoins et rédige le cahier des charges en accord avec le client. Il coordonne le travail des équipes impliquées dans le projet (graphistes, développeurs, rédacteurs…). Il s’assure du respect du planning et du budget fixé.

Ce métier requiert de la rigueur et un grand sens de l’organisation. Autonomie, compétences managériales, esprit d’analyse et de synthèse sont des qualités indispensables à l’exercice de la profession.

La formation Webmaster Online permet à tout étudiant qui le désire d’assumer le rôle de Chef de projet dans le cadre des projets tuteurés. Il peut ainsi tester « in vivo » ses capacités à coordonner et à mobiliser une équipe autour d’une réalisation commune, la création ou la refonte d’un site web.

Chef de projet web
référenceur

Référenceur

Le référenceur ou SEO manager ou encore expert en SEO (Search Engine Optimization) a pour mission principale d’accroître la visibilité et l’audience des sites web en le positionnant dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Il suit constamment les évolutions des moteurs de recherche et notamment les différents algorithmes qui les régissent. Il analyse l’environnement du site à référencer, identifie les ciblessélectionne les mots-clés appropriés et assure le suivi du site et apporte les améliorations nécessaires à l’obtention d’un trafic et d’une visibilité optimale.

Il travaille en amont et déploie ses compétences dans les domaines divers tels que le marketing, le commercial ou la technique. Il maîtrise les techniques deréférencement naturel et payant : il rédige des textes de qualité, adapté aux requêtes de recherche saisies par l’internaute. Il gère des campagnes d’acquisition de trafic grâce à l’achat de mots clés sur les moteurs de recherche, on parle alors de SEA (Search Engine Advertising ), les deux disciplines étant souvent réunies sous la bannière du SEM (Search Engine Marketing). Ilanalyse le retour sur investissement et réajuste la stratégie marketing en conséquence.

Ses compétences sont donc variées : de la compréhension du code source des pages web à l’ajustement de stratégie marketing, en passant par la rédaction d’articles et de fiches produits de qualité. La compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche et l’utilisation des outils de référencementfont partie des enseignements de la formation Webmaster en ligne.